Onglets


Figi - Joueur de volleyball de plage

Toronto, Ontario, Canada
J'ai porté les couleurs des Titans du Cégep Limoilou durant 4 ans et ceux du Rouge et Or de l’Université Laval pendant 1 an. Je suis maintenant un joueur de volleyball de plage à plein temps. Du côté académique, J'ai complété une technique en tourisme et je suis présentement à ma 2e année au baccalauréat en administration des affaires (Gestion Hôtelière et Restauration) à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM. J'ai été membre des programmes élites en volleyball autant à l’intérieur qu’à l’extérieur depuis 6 ans. J'ai évolué sur le Circuit de volleyball de plage du Québec depuis 7 ans. Je suis reconnu comme un joueur rapide et polyvalent et je me démarque par ma fougue, mon dynamisme et ma passion autant sur le terrain que dans toutes les sphères de sa vie. Cet été, je m'entraîne au Centre de Haut-Performance Canadien en Volleyball de plage à Toronto. Impliqué dans les programmes canadiens depuis 2 ans, Je compte percer parmi les meilleurs joueurs du pays avec son nouveau partenaire Mike Plantinga.

lundi 22 août 2011

Universiades


Suite à des excellentes performances dans les provinciaux Ontarien, Mike et moi se sentions d’attaque pour notre grosse compétition de l’été : Les Universiades 2011 à Shenzhen en Chine! Nous avons quitté Toronto lundi le 8 au matin en compagnie de toute l’équipe de Volleyball de plage Canadienne. Nous étions un groupe de 8 athlètes et 2 entraineurs. L’expérience s’annonce gigantesque et l’excitation se fait sentir dans le groupe. Nous resterons en Chine jusqu’au 20 août.



Après un vol de 5 heures jusqu’à Vancouver suivi d’un second de 14 heures, nous arrivons enfin à Hong-Kong. À partir de cette destination, nous sommes pris en charge par un orne de bénévoles beaucoup trop heureux de nous voir arriver.  Nous prenons des navettes jusqu’à Shenzhen qui est à environ 2 heures de l’aéroport de Hong-Kong. Sur tout notre parcours, nous avons droit à un service VIP. Nous avons des lignes aux douanes qui nous sont réservées pour éviter toute attentent et par la suite, nous circulons sur des voies d’autoroute qui nous sont  réservées. Notre transition entre Hong-Kong et Shenzhen est donc très rapide et on peut déjà sentir la grosseur de cet évènement sportif que l’on s’apprête à vivre.



À notre arrivé, nous nous faisons assigner une chambre pour la durée des jeux. Mike et moi partageons une chambre au 13e étage des résidences canadienne. Le village des athlètes est immense! Nous avons besoins de notre accréditation en permanence pour pouvoir se promener puisque nous devons passer des contrôles de sécurité un peu partout.  Tout est nouveau et on voit que les chinois ont mis le paquet pour rendre ses jeux un véritable succès. Nous avons accès à 2 cafétérias, une salle d’ordinateur immense, aux traitements de physio et masso de team canada, un parc culturel sur la chine, les boutiques des produits dérivés des Universiades et une tonne d’autres services. Je ne suis jamais allé sur un village d’athlètes aux Jeux Olympiques, mais je suis certain que Shenzhen n’est pas très loin d‘atteindre les mêmes standards!



Le lendemain de notre arrivé, nous commençons déjà l’entrainement. Nous avons 3 jours pour nous acclimater à la chaleur INTENSE et pour diminuer le plus possible les effets du 12 heures de décalage horaire. Notre site de compétition est à 40 minutes du village. Nous voyagerons dans des autobus réservés aux athlètes pour toute la durée des jeux. Un système efficace qui jouit encore du même traitement VIP sur les autoroutes et aux postes de péages que lorsque nous sommes arrivés. Le site de compétition est vraiment très bien. Il y a 6 terrains pour les matchs et 2 terrains de warm up. Encore une fois, dès notre arrivé sur le site de compétition, nous sommes pris en charge par des dizaines de bénévoles.  Ils sont tous très gentil, mais je dois dire étrangement que je crois qu’il y avait trop de bénévole partout pour les Universiades. Il faut bien être en Chine pour affirmer qu’il y a trop de bénévole partout! Leur formation se résume à effectuer une tâche précise qu’ils effectuent à la perfection, mais il ne faut pas leur demander une question sur quelque chose qui est hors de leur description de tâche… hihihi. Nous avons fini par en rire et une fois l’évènement commencé tout le monde a été plus relaxe et j’ai rencontré plein de gens génial parmi les bénévoles qui était extrêmement dévoués aux Universiades.



Suite aux quelques jours d’entrainement, la compétition commence enfin! Suite aux très bonnes pratiques que Mike et moi avons eu, la compétition tourne très mal et nous perdons toutes nos parties. Une situation nouvelle pour moi et qui fait très mal à l’égo. La plus grosse déception est que nous n’avons jamais été en mesure de prendre notre rythme dans cette compétition pour jouer notre style et ainsi aller chercher des victoires pour progresser dans le tournoi. Après trois jours de compétitions, nous devons donc nous contenter d’une 25e place. Cette contre performance me servira d’expérience pour le futur j’en suis certain. L’important après une défaite est la façon avec laquelle tu te relève et non comment tu es tombé. (Si quelqu’un à déjà dit cette phrase, j’aimerais le citer…J).



Suite à notre retrait prématuré de la compétition, nous profitons des quelques jours qui nous reste en Chine pour explorer Shenzhen et Hong-Kong. Les deux villes sont magnifiques et à chaque fois que nous nous sommes promenés, nous avons eu un accueil très chaleureux de tous les chinois. De plus, nous sommes allés voir l’athlétisme et le volleyball intérieur. C’est toujours très agréable de voir le niveau international des autres sports et d’encourager nos compatriotes canadiens!



J’aimerais remercier toute l’organisation canadienne pour leur travail incroyable avant et pendant les jeux. L’expérience de participer aux Universiades 2011 restera marquer en moi à tout jamais et je souhaite à tout le monde de un jour participer à ce genre d’évènement  que se soit comme athlète, organisateur, bénévole ou spectateur. L’échange humain entre les pays et les différents sports est vraiment riche que chacun ne peut qu’en sortir grandi!



Le championnat canadien sera ma dernière grosse compétition de l’été avec Mike et c’est en fin de semaine à Ashbridges Bay, Toronto. J’ai bien hâte de revoir tous les volleyeurs québécois et je vous souhaite tout le succès que vous mérité durant cette fin de semaine de compétition!



J’ai très hâte de tous vous revoir!

Figi



P.S. : Les photos de mon voyage seront sur Facebook prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire